Description de la section louveteau
À LA MEUTE, JE VIS PLEINEMENT AVEC LES AUTRES.
Louveteaux/louvettes: scout-e âgé-e de 8 à 12 ans.
Meute : nom donné à une section regroupant les louveteaux de l’unité.
Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit ses relations avec les autres. Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter. Les louveteaux et les louvettes évoluent dans l’univers du « Livre de la jungle » de Rudyard Kimpling. Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, ils apprivoisent la vie en communauté.
Qu’est-ce que c’est ?
Le temps de la mue est un moment de réflexion pour le louveteau/vette sur sa manière de vivre avec les autres et l’état de sa relation avec eux.
Le temps de la mue a comme principe de s’arrêter « ici et maintenant » sur sa vie avec les autres, sans pour autant se livrer à l’autres ou se promettre de changer de comportement.
Les loups changent de pelage chaque année. Leur pelage devient de plus en plus clair, pour devenir presque blanc à la fin de leur vie. La mue est utilisée comme symbole de l’évolution, de la maturité.
À quoi ça sert ?
À l’âge de 8-12 ans, l’enfant découvre la vie en groupe. Il découvre de nombreux phénomènes sociaux : amitiés, coopérations, faire des choses ensemble, le conflit ou simplement le fait que tout le monde ne ressent pas la même chose. Le temps de la mue lui permet donc de prendre un peu de temps pour constater ses découvertes, mais aussi ses progrès.
Mais c’est quoi une sizaine exactement ?
C’est un petit groupe composé d’une dizaine de louveteaux/louvettes. Cette sizaine va vivre de nombreux moments de jeux et de vie commune. Chaque loup va, de cette façon, prendre des responsabilités et devenir autonome. Dans ces petits groupes formant la meute, chaque loup va apprendre à connaître les autres enfants de sa sizaine.
L’organisation des sizaines dépend du nombre de loups dans la meute. Chaque sizaine est composé d’un sizenier, un sous sizenier et de nombreux louveteaux/vettes avec des talents particuliers pour compléter la sizaine. Chaque sizaine a un animateur parrain qui fait attention à ce que tout s’y déroule bien.
Chaque sizaine crée en début d’année un cri qui la représentera à chaque rassemblement.
Sizaine des Toucans
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un moment où le louveteau/vette est amené à se positionner par rapport à la Loi Scout.
Le message au peuple libre est un moment de réflexion et d’expression sur les valeurs de la Loi.
La meute est le peuple libre car ensemble, on décide de ce que l’on fait et de la manière dont on le fait. On choisit aussi de vivre sous une même loi, la Loi de la meute :
« La force du clan, c’est le loup, la force du loup, c’est le clan »
C’est un moment très important pour la meute, il se vit lors du camp d’été pour les loups de 2ème année.
Ce badge est l’accomplissement d’une journée de travail et surtout de toutes les années de vie dans la meute. Ce badge préparera le loup à son futur dans le scoutisme.
Apprentissage du woodcraft, survie sans bâtiment, orientation, … Tout ça accompagner d’animateur qualifier