Vous la sentez, cette délicieuse odeur ? Ce doux fumet que l’on retrouve à l’approche des camps ? Cette poussière de bonheur qui vient titiller nos narines tout en se posant délicatement sur nos récepteurs sensoriels ? Cette tempête de sensation au toucher, cette ribambelle d’émotions au goût, cette explosion de sentiments presque charnels à la vue de ce délice absolu ? Mais oui, la sentez-vous, cette subtile mais sublime odeur … Vous la reconnaissez bien, c’est bien l’odeur de la fiche médicale qu’il va falloir remplir !
Je vous entends d’ici, la respiration s’accélérant à la lecture de ces mots qui rendent notre coeur si fragile, tremblant suite à la production intense de dopamine et de sérotonine que produisent ces délicieux documents administratif. Mais armez-vous de patience, on garde le meilleur pour la fin, voulez-vous ? D’abord, une petite (mdr) explication de ce que nous réserve ce beau camp !
Présentation du camp
Voici le lien de téléchargement de la présentation qui a été diffusée ce dimanche 26 juin. Vous y trouverez de nombreuses informations, tant sur la philosophie du camp, son déroulement, mais aussi sur les aspects pratiques.
Ceux dont l’oeil est particulièrement affûté, tel un faucon qui … « Il va arrêter de nous faire chier avec ses phrases et nous donner les infos oui ? »
Vous aurez remarqué que certains points ne sont pas totalement explicités puisque c’était prévu oralement, laissez-moi donc vous les détailler un peu par écrit !
Un camp en trois parties
Précamp éclaireur
Pour les plus nostalgiques d’entre nous, il est bon de rendre une petite visite sur le camp éclaireur, ne serait-ce que pour aller contempler la belle barbe de Grison (Rassurez-moi, c’est pas bizarre, si ?). Nous rejoindrons ainsi le staff éclaireur ainsi que les CP/SP déjà présents sur place pour leur proposer notre aide lors des constructions, et pour revivre pendant un bref instant certains instants qui nous manquent !
Informations pratiques : RDV sur la prairie éclaireur 11 Rue de Bourgogne 4550 Villers-Le-Temple avec toutes ses affaires de camp le 15 juillet entre 10h et 18h (à votre meilleur convenance). Nous partirons du camp éclaireur le 16 juillet à 19h, direction l’appartement de Tamandua (pauvres voisins). Un Flixbus nous attend gare des Guillemins à 1h du matin direction Colmar.
Avis aux parents : Nous souhaiterions bénéficier des jolies places qu’il y a dans vos jolies voitures pour faire le trajet le 16 juillet à 19h pour amener les pionniers chez moi (Rue Henri-Orban, 39/21, 4030 Grivegnée). Nous avons besoin de 14 places (en plus des sacs et du matériel, donc dans les faits, surement 4/5 voitures). Je vous invite à poster en commentaire votre disponibilité, en vous remerciant d’avance !
Camp Val de Pâtre
Une fois arrivés à Colmar, nous prendrons le train direction Soultzmatt, lieu du camp Val de Pâtre ! Et alors que nous verrons les beaux paysages défiler, nous aurons déjà en tête toutes les belles choses que nous allons vivre lors de ce camp basé sur l’échange culturel.
En effet, nous allons vivre l’équivalent d’un camp éclaireur en compagnie de deux autres sections pionniers françaises. Le but est de partager ensemble les rites et coutumes de nos deux mouvements scouts bien différents, et de découvrir ces différences ! Mais ce n’est pas le seul but, un autre objectif tout aussi important est la formation des qualités d’un bon animateur au sein de nos chers pionniers. Lors du camp, nos pionniers (qui sont plus âgés que les pionniers français, qui ont entre 14 et 17 ans) auront l’occasion de mettre en place des animations pour tout le camp (environ 80 jeunes) et de les gérer entièrement par eux-mêmes (avec beira et moi en soutien évidemment). A cet effet d’ailleurs, nous organiserons une réunion en juillet, les informations à ce sujet vont suivre !
Informations pratiques : L’adresse du camp se trouve dans la présentation. Le prix du camp s’élève à 250€, à payer sur le compte de Tamandua (pas pour acheter des saucissons, mais parce que le compte pionniers rencontre des difficultés) : BE66 0017 3391 8143 avec en communication le totem du pionniers et un joli message pour égayer la journée de Tamandua. Ce prix couvre les trajets et les dépenses liées au camp entre le 17 juillet et le 28 juillet.
Bootcamp
Le 28 juillet en journée, nous quittons le camp Val de Pâtre pour rejoindre un grand gîte situé en pleine montagne dans la forêt. Nous profiterons alors de 3 belles journées pour se détendre de cette année bien chargée, pour faire un peu de tourisme, des randonnées, mais aussi pour profiter ensemble d’un moment de formation. En effet, le staff proposera aux pionniers divers activités de formation à l’animation, au vivre en staff, à la diplomatie, et à toutes les valeurs que portent les animateurs de notre grande unité. Le camp se terminera alors sur cette note plus calme, et nous rentrerons ensuite en Belgique !
Informations pratiques : Un Flixbus nous attend à 11h35 à Colmar, direction Bruxelles Gare du Nord avec une arrivée prévue à 20h35. Nous prendrons ensuite un train direction Liège Guillemins qui arrivera aux alentours de 22h30, où nous attendra un bus à 22h50 pour rentrer à Comblain-au-pont au local vers 23h30.
Documents administratifs
Voici la liste des documents à compléter et à me renvoyer () le plus rapidement possible.
- L’autorisation parentale (le nom de l’unité c’est Comblain-au-pont OA021)
- Fiche sanitaire de liaison
- Fiche sanitaire adulte (mais qui est pourtant pour les jeunes d’après la direction)
- Une photocopie de la carte d’identité
- le date de naissance et le lieu de naissance AVANT LE PREMIER JUILLET
Informations diverses
Matériel : Le matériel habituel d’un camp éclaireur. D’autres petites choses seront à prendre avec soi, comme des essuis de vaisselle ou des torchons, mais ces informations suivront (cela dépend de l’équipe de direction du camp qui doit encore se mettre d’accord sur certains points).
Alcool, cigarettes, et autres : Interdiction absolue de prendre avec soi de l’alcool, des cigarettes (même électroniques) et d’autres substances évidentes. Si un pionnier souffre de dépendance envers quoique ce soit, qu’il nous contacte (cela restera absolument confidentiel, entre le staff et lui/elle) et on discutera de solutions potentielles. Concernant l’alcool en particulier, la consommation sera purement interdite sur et en dehors du camp Val de Pâtre. Lors du Bootcamp, suite à une demande générale, nous autoriserons la consommation d’alcool (pas de cigarettes ni autres pour autant, cela reste interdit) dans un cadre contrôlé par les animateurs (quantités définies). La philosophie des pionniers est identique à la philosophie de l’unité : une consommation réfléchie, raisonnable, responsable, et certainement pas socialement orientée. Pour toute remarque, doute ou question à ce sujet, n’hésitez vraiment pas à me contacter (0499 11 44 47). C’est avec plaisir que je discuterai de ce sujet avec vous et que j’exposerai la longue et intense réflexion que Beira et moi avons mené tout au long de l’année, tout en écoutant votre potentielle crainte tout à fait légitime !