Informations sur la meute
Bonjour chers parents,
La meute de Dhâk est victime de son succès. Certains louveteaux l’on remarqué, nous avons beaucoup de nouvelles têtes dans la meute en cette rentrée 2022-2023.
Nous recevons encore beaucoup de demandes pour vivre l’expérience de la section louveteaux. Mais malheureusement, nous ne pouvons plus accepter d’enfants supplémentaires pour garantir la sécurité et la qualité d’animation que l’unité de Comblain a réussit à développer.
Nous vous demandons alors un petit coup de main. Nous savons que vos enfants ont plein de chouettes copains à l’école ou en stage ou dans le village. Mais nous ne savons pas les accepter malheureusement.
Avec le staff louveteau et le staff d’unité, nous avons décidé de fermer les « inscriptions » au louveteau.
Mais qu’est-ce que cela signifie Akéla?
C’est simple, tout l’enfant présent sur cette liste (qui répertorie les sizaines) sera les seules qui viendront dans la meute cette année. (sauf en cas de désistement)
Le staff louveteau a dans l’objectif cette année d’avoir une meute investis.
Nous demandons alors que chaque loups aient une chemise (avant fin octobre) et aient payé la cotisation (avant le 15 novembre).
Nous sommes entierement contient que tout cela coûte cher, il exite des solutions:
– Pour la cotisation, il exite des solutions. Nous vous invitons à vous tournez vers le staff d’unité pour augmenté le délai ou autre solutions.
– Pour la chemise, il existe des magasins de seconde mains mais aussi une simple chemise ou pull en laine vert sapin suffit.
Un groupe Facebook pour les parents existe. N’hésitez pas à nous ajouté sur Facebook que l’on puisse vous y ajouté !
Nous allons vous fournir une fiche médical et une autorisation photo. Il faudra la rendre le plus rapidement également.
Si vous êtes absent, voici une version téléchargable. (Les bontons correspondent au libellé maintenant)
Qu’est-ce que c’est ?
Le temps de la mue est un moment de réflexion pour le louveteau/vette sur sa manière de vivre avec les autres et l’état de sa relation avec eux.
Le temps de la mue a comme principe de s’arrêter « ici et maintenant » sur sa vie avec les autres, sans pour autant se livrer à l’autres ou se promettre de changer de comportement.
Les loups changent de pelage chaque année. Leur pelage devient de plus en plus clair, pour devenir presque blanc à la fin de leur vie. La mue est utilisée comme symbole de l’évolution, de la maturité.
A quoi ça sert ?
A l’âge de 8-12 ans, l’enfant découvre la vie en groupe. Il découvre de nombreux phénomènes sociaux : amitiés, coopérations, faire des choses ensemble, le conflit ou simplement le fait que tout le monde ne ressent pas la même chose. Le temps de la mue lui permet donc de prendre un peu de temps pour constater ses découvertes mais aussi ses progrès.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un moment où le louveteau/vette est amené à se positionner par rapport à la Loi Scout.
Le message au peuple libre est un moment de réflexion et d’expression sur les valeurs de la Loi.
La meute est le peuple libre car ensemble, on décide de ce que l’on fait et de la manière dont on le fait. On choisit aussi de vivre sous une même loi, la Loi de la meute :
« La force du clan c’est le loup, la force du loup c’est le clan »
C’est un moment très important pour la meute, il se vit lors du camp d’été pour les loups de 2ème année.
Mais c’est quoi une sizaine exactement ?
C’est un petit groupe composé d’une dizaine de louveteaux/louvettes. Cette sizaine va vivre de nombreux moments de jeux et de vie commune. Chaque loup va, de cette façon, prendre des responsabilités et devenir autonome. Dans ces petits groupes formant la meute, chaque loup va apprendre à connaître les autres enfants de sa sizaine.
L’organisation des sizaines dépend du nombre de loups dans la meute. Chaque sizaine est composé d’un sizenier, un sous sizenier et de nombreux louveteaux/vettes avec des talents particuliers pour compléter la sizaine. Chaque sizaine a un animateur parrain qui fait attention à ce que tout s’y déroule bien.
Chaque sizaine crée en début d’année un cri qui la représentera à chaque rassemblement.
Sizaine des Toucans
L’uniforme de base d’un louveteau
A la meute, l’uniforme se compose de :
● Une chemise ou un pull vert
● Un foulard aux couleurs de l’unité
● Un short (pantalon accepté dans d’exceptionnels cas)
● Une paire de bottines de marche
Le foulard et certains insignes sont offerts par la meute lorsque le loup est en ordre d’inscription (cotisation, fiche médical). Tous les éléments, y compris la chemise/pull, qui composent l’uniforme sont disponibles à la scouterie.
● Site : https://www.lascouterie-economats.be
● Adresse : Alpi Sport sa Rue de Fragnée 170, 4000 Liège
● Tél : 04 252 05 55
Si vous avez des interrogations sur le scoutisme, sur Comblain ou sur les papiers administratifs.
Vous pouvez consulter la page des FAQs.
Par ici.