Présentation de la troupe 2023-2024

Bonjour à toutes et tous!
Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux défis, nouvelles aventures, nouveaux amis, nouvelles patrouilles et nouveau staff. Nous sommes heureux de pouvoir les aborder avec vous et de vivre une année de plus la merveilleuse expérience de vie qu’est le scoutisme auprès de vous.

Ce poste a pour but de vous donner quelques informations utiles et importantes et, pour les nouveaux, de vous citer quelques points clés sur ce que sont les éclaireurs.

Staff 2023-2024

Pour commencer, parlons un peu du staff 2023-2024.

Béluga et Zokor nous quittent pour de nouveaux horizons dans la section Pionnier. Nous leur souhaitons de s’épanouir pleinement dans cette nouvelle section.
Voici quelles informations générales nous concernant:

Prénoms et Noms Totems et qualis Téléphones Anniversaires
(pour savoir quand nous faire un gâteau)
Célik Tebache Samoyède Rodéo 0478 69 71 58 22/09/1998
Justine Tortolani Araçari à L’Abordage 0479 09 74 70 19/04/2000
Robin Dumoulin Siamois Moonlight 0477 95 54 43 24/10/1998

Quelques documents à compléter (TRÈS IMPORTANT!!!!)

Comme vous le savez surement, le début de l’année demande un peu d’administration. En effet, les éclaireurs doivent se mettre en ordre dés que possible à deux niveaux :

1. Fiche de santé : elle permet d’être tenu au courant d’éventuels particularités que votre enfant pourrait avoir (allergies, …) et nous offre la possibilité de savoir comment réagir en cas de problème. Elle doit être accompagnée d’une vignette mutuelle.

1. Autorisation de publication de photos/vidéos : elle permet de régler toutes les questions de droit à l’image au sein de l’unité. Elle est nécessaire pour nous permettre de publier une photo de votre enfant sur un diaporama au souper photos par exemple. Il va de soi qu’elle ne concerne que les photos et vidéos prises dans le cadre du scoutisme, liées à la vie de l’unité ou de la section.

Vous pouvez retrouver ci-joint les fameux documents. Il est impératif que ces documents soient rendu le plus vite possible pour éviter tout ennuis pendant l’année.

Fiche_sante_individuelle_FR_2020-convertiTélécharger

Les_Scouts_autorisation_publication_photos_videos_droit_image-converti-1Télécharger

L'uniforme

À la troupe, l’uniforme se compose de :

• Une chemise bleue
  • Un foulard aux couleurs de l’unité
  • Un short (en dessous de 0° un pantalon est autorisé)
  • Une paire de bottines de marche

Les trois premiers éléments sont très importants car ils composent l’identité de l’unité et du scoutisme, raison pour laquelle nous sommes très rigoureux sur le port complet de l’uniforme.

Le foulard et certains insignes sont offerts par la troupe lorsque l’éclaireur est en ordre d’inscription (cotisation, fiche médicale). Tous les éléments, y compris la chemise, qui composent cet uniforme sont disponibles à la scouterie.

Les éclaireurs, késako?

Les scouts, c’est de l’aventure, de l’apprentissage, de l’amusement, de la vie en communauté, de la symbolique, un peu de folie et surtout de l’épanouissement personnel. C’est une expérience de vie qui se veut ouverte à tous, encadrée par de jeunes animateurs bénévoles qui promettent du temps, du talent et du cœur.

Ça c’est l’idée de base, mais en pratique c’est plusieurs choses! C’est la patrouille, un petit groupe où se rassemblent les scouts pour vivre des moments forts ensembles, en apprenant à se connaître et à s’apprivoiser. C’est des découvertes et des apprentissages qui sont représentés par l’obtension, entre autres, des badges (notamment le badge alpha). C’est aussi La Promesse, qui est un moment d’adhésion pour la vie aux valeurs scoutes, pour les éclaireurs de deuxième année.De plus, c’est également l’intégration dans un grand groupe avec la consecration ultime de cette dernière qu’est le totem et le quali. Enfin, c’est la découverte et la compréhension de la nature dans sa forme la plus brute.